Originaire de St Yrieix-la-Perche, ville d’environ 8OOO habitants, en Haute-Vienne, je grandis à la campagne à deux pas de la Corrèze, de la Dordogne et à 40 kms de Limoges. Ma rencontre avec le cinéma documentaire se fait par hasard à la faculté de lettres à Poitiers de 1987 à 1989 où je découvre les films de Flaherty, de Raymond Depardon, de Jean Rouch, d’Agnés Varda, de Johan Van Der Keuken… Au-delà du vif intérêt de voir des films de réalisateurs, de réalisatrices, qui m’étaient jusqu’alors totalement inconnus, j’éprouve très vite un besoin : celui d’aller filmer, de me confronter au réel, à l’autre, avec une caméra. Dans cet élan, j’obtiens en 1990 au Futuroscope de Poitiers le Diplôme Universitaire: métiers de l’audiovisuel option « filmer le réel ». Mon premier film documentaire, film de fin d’étude, « les Ratchanies » que je co-réalisé avec trois copines de promotion, est présenté aux états généraux du documentaire à Lussas. Cette expérience de réalisation est fondadrice, à partir de là, le cinéma documentaire s’impose comme une évidence dans mes activités professionnelles que ce soit dans mes films, dans les ateliers cinéma, comme dans mes choix de programmation.
Je m’installe à Limoges en 1992 où, soutenue par des associations tel que Contrechamps, je réalise des films qui m’amèneront aussi bien à filmer le territoire de mon enfance qu’à partir en Biélorussie. Les questions de l’engagement, de la transmission, de l’éducation populaire, m’intéressent profondément. Des thématiques que l’on retrouve depuis dans la majorité de mes films.
De 1994 et à 1995 je participe avec l’association Cinéma Impur à la création et l’organisation d’un festival du court-métrage à Limoges. Puis, de fil en aiguille, dès 1998 et durant quinze ans, je deviens responsable du Pôle Image de l’association Varlin Pont-neuf, Foyer de Jeunes Travailleurs, où : j’anime des ateliers de réalisation « Studio Image », je programme des soirées de diffusion « Café Vision ».
Depuis 2010, en parallèle de mon métier de réalisatrice, je poursuis ce travail d’éducation à l’image, de démocratisation culturelle avec l’association la 25ème Image en Limousin. J’anime et j’imagine avec des enseignant.e.s ou des travailleurs sociaux, des ateliers cinéma pour des jeunes, pour des adultes en insertion professionnelle, etc.
Ces expériences passées et variées, dans l’animation, la réalisation, sont une base solide pour penser celles à venir, pour continuer à développer avec d’autres des projets autour du cinéma documentaire : faire un film, organiser une projection, mettre en place un atelier, une formation…
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa